Musicien de coeur, pédagogue dans l’âme, Jacques Boudreau est un directeur musical qui sait rendre la musique au service de la communauté. |
Originaire d’Asbestos, Jacques Boudreau étudie la trompette à l’âge de 9 ans. À 16 ans, il enseigne au Camp musical et à l’école de musique de l’Harmonie d’Asbestos. Il poursuit son parcours de pédagogue en s’impliquant au Camp musical de St- Alexandre et au sein de nombreux corps de tambours et clairons dont les Dynamiques d’Asbestos, les Cascadeurs de Beauport, les Ambassadeurs de Québec et les Chrystalins de St-Jean-Chrysostôme. En 1982, il dirige le grand orchestre de danse les Armonics d’Asbestos composé de 18 musiciens.
Après avoir étudié la trompette avec Réal Mathieu, Jacques Boudreau obtint un baccalauréat en musique ainsi qu’un baccalauréat en éducation musicale à l’Université Laval. Durant ses études, il participe à de nombreux ensembles musicaux dont l’harmonie FAMEQ, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Ensemble Bois et Cuivres du Québec. Il y va même d’une saison comme trompettiste au Colisée pour l’organisation des Nordiques de Québec. En 1996, il fonde le Dixieland Band de St-Augustin.
Jacques Boudreau est toujours actif comme musicien au sein de l’orchestre de danse Illusion. Il enseigne la musique à l’école secondaire de Rochebelle depuis 1986 et a réalisé avec ses élèves outre les nombreux concerts, plusieurs voyages échanges en France, Belgique et Allemagne.
En 1992, il fonde avec les membres de la Société Musicale de Saint-Augustin, l’Harmonie de St-Augustin et y assume depuis, la direction musicale.